Cabaret

La troupe a enchanté un public venu nombreux. Sur les deux jours de spectacles, plus de 240 personnes se sont déplacées. Dans une ambiance cosy, éclairée de bougies, les spectateurs attablés ont pu remonter le temps. Au programme chants, histoires courtes, sans oublier les inoubliables pauses réclames, ou, pour les plus jeunes, les séances pub.

Des retours en arrière qui ont permis d’évaluer le chemin parcouru par les femmes à l’époque : « Les femmes, bien qu’elles aient obtenu le droit de vote en 1944, n’ont pu signer des chèques sans l’autorisation de leur mari qu’en 1962. »

La compagnie Breizqu’île théâtre a fait le plein de spectateurs.

Le spectacle a mis en lumière l’ignorance dans lesquelles étaient tenues les femmes, qu’ils s’agissent de l’usage des préservatifs ou encore de la ménopause. L’équipe a abordé ces sujets avec humour et sensibilité. Elle n’épargnera pas, au passage, les hommes qui, eux aussi auront droit à quelques sketchs… pas à leur avantage.

Des souvenirs, les spectateurs en ont aussi échangé, comme Muriel qui explique : « Je me souviens, qu’on avait des cours de couture, des cours pour savoir tenir une maison pendant que les garçons, eux, jouaient au foot ! »

Les chants ont été repris par les spectateurs. Des anecdotes reviennent à l’esprit. C’est dans cette ambiance d’échange que les spectateurs ont fait un voyage dans le passé qui les a ravis.