Troupes amateures

Troupes amateures, l’art d’être en scène…

De manière ludique et vivante, les personnes qui rejoignent la troupe découvrent :

Un espace de pratiques artistiques pour explorer les différentes formes d’expressions théâtrales et scéniques (chant, danse, mouvements…).

Pour qu’il y ait théâtre, notre corps doit être avant tout un partenaire de jeu dans nos déplacements, nos mouvements et notre présence. La voix est un élément fondamental du jeu d’acteur, et les techniques vocales (prise de conscience de la respiration et du souffle) aident à porter et placer la voix parlée ou chantée d’un personnage.

Dans une démarche ludique, nous découvrons le pouvoir structurant du jeu théâtral avec ses apports techniques que sont le regard, la qualité d’écoute dans le jeu avec un partenaire, la créativité en situation d’improvisations et d’appropriation de textes afin de transporter le spectateur dans un univers ou l’imaginaire de ce dernier devient théâtre.

Un espace de création pour participer à l’élaboration de représentations artistiques devant un public.

Durant l’année, nous créons un projet artistique, dont la construction repose sur les méthodes de l’improvisation, du nez de clown, des masques de caractères de la commedia dell’arte, d’expériences musicales émotionnelles etc, pour nourrir l’expression artistique du texte choisi…
Le groupe, par son assiduité et sa rigueur dans le projet artistique offrira à un public des représentations de son spectacle.

Un espace de différentes rencontres.

Le théâtre, en plus d’être un espace de découverte, est un lieu de tissages de liens sociaux et de plaisirs partagés enrichis de rencontres : la rencontre avec soi-même ; la rencontre de l’autre (rencontrer d’autres compagnies et acteurs culturels amateurs en Finistère) et la rencontre de pratiques artistiques !